Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation

Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. Sommaire : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Dunod, pp.248, 2004
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00323323
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : lundi 9 juillet 2018 - 18:43:56
Dernière modification le : mercredi 29 août 2018 - 13:30:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00323323, version 1

Collections

Citation

Edouard Gentaz, Philippe Dessus. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation. France. Dunod, pp.248, 2004. 〈hal-00323323〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1044