Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation

Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. Sommaire : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00323323
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Monday, July 9, 2018 - 6:43:56 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:14:28 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00323323, version 1

Collections

Citation

Edouard Gentaz, Philippe Dessus. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation. France. Dunod, pp.248, 2004. ⟨hal-00323323⟩

Share

Metrics

Record views

1160