Effet d'un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d'apprentissage informatisé

Résumé : Cet article évalue les effets d'un feedback informatisé sur la qualité des notes prises pendant la lecture d'un cours. La prise de notes, en favorisant la mise en relation des informations lues avec nos connaissances, entraîne une réorganisation perturbante de ces dernières. Dans une démarche expérimentale, nous testons les effets d'un retour informatif concernant ce que les étudiants connaissent, sur le contenu de leurs notes (leur similarité avec le cours lu et leur cohérence interphrases). La similitude et la cohérence sont évaluées par un programme d'analyse sémantique latente (LSA) appliqué à un corpus textuel volumineux. Contrairement à nos attentes, nous n'observons pas d'effets dus au feedback mais des effets dus à la familiarité des participants avec le domaine du cours.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2005, 12, pp.9-33
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00323321
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 20 septembre 2008 - 08:12:50
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:14
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 juin 2010 - 21:49:55

Fichier

sticef_2005_mandin.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00323321, version 1

Collections

TICE | IMAG | UGA | LSE

Citation

Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. Effet d'un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d'apprentissage informatisé. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2005, 12, pp.9-33. 〈hal-00323321〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

315

Téléchargements de fichiers

139