Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation

Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. Il répond à 12 questions « pratiques » centrées sur les modes d'acquisition des trois activités fondamentales : lire, écrire, compter. Sommaire : Introduction. L'apprentissage de l'écriture. Comment s'acquiert l'orthographe d'usage ? Lectures partagées et acquisition de la compréhension lors de la lecture à l'école primaire. Interaction collective dans les activités de résolution des problèmes mathématiques. L'apprentissage implicite. La mémoire de travail dans les apprentissages scolaires. Compréhension et résumé de textes. La motivation à l'école. La construction des représentations dans l'enseignement de la technologie. Interactions en petits groupes et apprentissage. La conception des documents de support à l'apprentissage. Les relations enseignement / apprentissage.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Dunod, pp.264, 2006
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00323320
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : mardi 10 juillet 2018 - 18:28:38
Dernière modification le : mercredi 29 août 2018 - 13:30:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00323320, version 1

Collections

Citation

Philippe Dessus, Edouard Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation. France. Dunod, pp.264, 2006. 〈hal-00323320〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

486