Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation

Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. Il répond à 12 questions « pratiques » centrées sur les modes d'acquisition des trois activités fondamentales : lire, écrire, compter. Sommaire : Introduction. L'apprentissage de l'écriture. Comment s'acquiert l'orthographe d'usage ? Lectures partagées et acquisition de la compréhension lors de la lecture à l'école primaire. Interaction collective dans les activités de résolution des problèmes mathématiques. L'apprentissage implicite. La mémoire de travail dans les apprentissages scolaires. Compréhension et résumé de textes. La motivation à l'école. La construction des représentations dans l'enseignement de la technologie. Interactions en petits groupes et apprentissage. La conception des documents de support à l'apprentissage. Les relations enseignement / apprentissage.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00323320
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Tuesday, July 10, 2018 - 6:28:38 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:14:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00323320, version 1

Collections

Citation

Philippe Dessus, Edouard Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation. France. Dunod, pp.264, 2006. ⟨hal-00323320⟩

Share

Metrics

Record views

523