L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique : une analyse de situations-problèmes de mathématiques

Résumé : La plupart des méthodes classiques d'analyse de situations d'enseignement considèrent ces dernières comme des environnements statiques : un événement est la conséquence de l'événement précédent. Dans cet article, nous considérons l'enseignement comme la supervision d'un environnement dynamique, dans lequel chaque événement a une signification au sein d'un épisode. Dans ce cadre, nous ré-analysons un corpus de données d'observations de 41 situations-problèmes de mathématiques en école primaire. Nous utilisons un outil statistique d'analyse factorielle, l'analyse de la sémantique latente, permettant de rendre compte de la similarité de deux événements, ou deux épisodes dans une séance. Nous montrons que cet outil permet, sans qu'aucune correspondance entre épisode et type d'événement n'ait été établie a priori, de classer la majorité des épisodes selon leur objet (énoncé d'un problème, recherche ou correction).
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L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2005, pp.149-162
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : dimanche 14 septembre 2008 - 17:29:48
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:14
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 juin 2010 - 11:19:57

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Philippe Dessus, Eric Allègre, Jean-Jacques Maurice. L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique : une analyse de situations-problèmes de mathématiques. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2005, pp.149-162. 〈hal-00321424〉

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