Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires

Résumé : Un courant récent de la recherche en éducation francophone réutilise les systèmes d'observation de classe conçus dans les années 1950-1960, à différentes fins (didactique, pédagogique, formation des enseignants). L'utilisation de tels systèmes, simple au premier abord, engage en réalité de nombreux choix méthodologiques : qu'est-ce qu'observer ? quels sont les principaux systèmes d'observation ? quelles sont les étapes par lesquelles passent la grande majorité des systèmes d'observation ? Dans cet article, nous commençons par répondre à ces questions qui intéressent tout chercheur mettant en œuvre de tels systèmes d'observation, en détaillant quatre étapes fondamentales : segmentation spatiale et temporelle, filtrage, codage et réduction des données d'observation. Ensuite, nous listons quelques caractéristiques des environnements scolaires récemment mises au jour qui nous paraissent encore insuffisamment prises en compte dans les systèmes d'observation actuels. Enfin, nous terminons en décrivant une nouvelle procédure de réduction des données d'observation qui respecte ces caractéristiques.
Type de document :
Article dans une revue
Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2007, 23, pp.103-117
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00321422
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : lundi 15 septembre 2008 - 09:33:04
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:14
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 juin 2010 - 11:19:44

Fichier

systobservclasse.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00321422, version 1

Collections

TICE | UGA | LSE

Citation

Philippe Dessus. Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2007, 23, pp.103-117. 〈hal-00321422〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

307

Téléchargements de fichiers

801