L'utilisation d'aide-mémoire par des enseignants d'école primaire

Résumé : Cet article étudie et recense les types d'aide-mémoire présents dans l'environnement immédiat d'une dizaine d'enseignants du primaire. Le rôle traditionnel d'un aide-mémoire est de faciliter le travail de l'enseignant, en allégeant sa charge mentale, facilitant le rappel d'informations importantes. Il prend la forme d'un écrit comportant des informations utiles à l'enseignant dans les différentes phases de son travail (préparation, travail devant les élèves, évaluation). Nous commençons par définir les aide-mémoire et montrer leur rôle dans le travail des enseignants, pour ensuite décrire une étude exploratoire et empirique, visant à les recenser en classe, lister leur forme, contenu et fonctions.
Type de document :
Communication dans un congrès
Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007), Aug 2007, Strasbourg, France. pp.CD-ROM, 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00277278
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : mardi 6 mai 2008 - 08:57:12
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:14
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 mai 2010 - 18:26:47

Fichier

aref07.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00277278, version 1

Collections

TICE | UGA | LSE

Citation

Philippe Dessus, Clémence Heitz. L'utilisation d'aide-mémoire par des enseignants d'école primaire. Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007), Aug 2007, Strasbourg, France. pp.CD-ROM, 2007. 〈hal-00277278〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

318

Téléchargements de fichiers

182