L'utilisation d'aide-mémoire par des enseignants d'école primaire

Résumé : Cet article étudie et recense les types d'aide-mémoire présents dans l'environnement immédiat d'une dizaine d'enseignants du primaire. Le rôle traditionnel d'un aide-mémoire est de faciliter le travail de l'enseignant, en allégeant sa charge mentale, facilitant le rappel d'informations importantes. Il prend la forme d'un écrit comportant des informations utiles à l'enseignant dans les différentes phases de son travail (préparation, travail devant les élèves, évaluation). Nous commençons par définir les aide-mémoire et montrer leur rôle dans le travail des enseignants, pour ensuite décrire une étude exploratoire et empirique, visant à les recenser en classe, lister leur forme, contenu et fonctions.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00277278
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Tuesday, May 6, 2008 - 8:57:12 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:04:11 AM
Long-term archiving on : Friday, May 28, 2010 - 6:26:47 PM

File

aref07.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00277278, version 1

Collections

TICE | UGA | LSE | TEL

Citation

Philippe Dessus, Clémence Heitz. L'utilisation d'aide-mémoire par des enseignants d'école primaire. Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007), Aug 2007, Strasbourg, France. pp.CD-ROM. ⟨hal-00277278⟩

Share

Metrics

Record views

356

Files downloads

231