Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement

Résumé : Cet article met en perspective deux champs de recherche indépendants, celui de l'étude de la cognition des enseignants et celui de la scénarisation pédagogique, autour d'un objet central : le schéma. Nous passons tout d'abord en revue les différents types de schémas (routines, scripts, recettes), pour montrer ensuite comment ils sont mis en oeuvre dans l'activité d'enseignement, et plus particulièrement à quatre fins : agir en situation, planifier l' enseignement, comprendre une situation et aider la collaboration. Pour chacune de ces activités, nous montrons que des travaux dans le domaine de la scénarisation pédagogique réfèrent, souvent implicitement, aux différents types de schémas et qu'ils gagneraient à les incorporer de manière plus systématique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Jun 2007, INRP, 2007
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Contributeur : Richard Bruno <>
Soumis le : mardi 10 juillet 2007 - 16:44:22
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:17
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 20:02:31

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Philippe Dessus, Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune. Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement. Jun 2007, INRP, 2007. 〈hal-00161413〉

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