Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement

Résumé : Cet article met en perspective deux champs de recherche indépendants, celui de l'étude de la cognition des enseignants et celui de la scénarisation pédagogique, autour d'un objet central : le schéma. Nous passons tout d'abord en revue les différents types de schémas (routines, scripts, recettes), pour montrer ensuite comment ils sont mis en oeuvre dans l'activité d'enseignement, et plus particulièrement à quatre fins : agir en situation, planifier l' enseignement, comprendre une situation et aider la collaboration. Pour chacune de ces activités, nous montrons que des travaux dans le domaine de la scénarisation pédagogique réfèrent, souvent implicitement, aux différents types de schémas et qu'ils gagneraient à les incorporer de manière plus systématique.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161413
Contributeur : Richard Bruno <>
Soumis le : mardi 10 juillet 2007 - 16:44:22
Dernière modification le : vendredi 27 mars 2020 - 10:31:11
Document(s) archivé(s) le : jeudi 8 avril 2010 - 20:02:31

Fichier

10.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161413, version 1

Collections

TICE | IMAG | CNRS | LSE | UGA | ATIEF | TEL

Citation

Philippe Dessus, Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune. Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement. Jun 2007. ⟨hal-00161413⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

581

Téléchargements de fichiers

360