Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes
Résumé
Cet article décrit l'architecture d'un EIAH d'aide à la production de résumés de textes. Nous appuyant sur des modèles psycholinguistiques de cette activité, montrant que résumer un texte, c'est mettre en œuvre différentes macrorègles sur le texte source [Kintsch & van Dijk 78], nous avons implanté des règles de diagnostic de l'utilisation de ces macrorègles. Cet environnement ne réalise pas de résumé-type auquel pourraient être confrontés les résumés produits. Il évalue d'une part les phrases importantes du texte source et, d'autre part, infère quelles sont les macrorègles qui ont été utilisées, et produit un diagnostic pour l'élève en comparant le résumé au texte source. Les différentes procédures de comparaison sémantique des phrases sont réalisées par une méthode d'analyse factorielle de grands corpus textuels, l'analyse de la sémantique latente [Landauer & Dumais 97]. Cet EIAH pourrait améliorer la production des résumés parce qu'il encourage l'utilisation de certaines macrorègles et parce qu'il facilite les relectures évaluatives des résumés produits.
Loading...