Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultation d'un hypertexte sur l'informatique à l'école

Résumé : Quatre-vingt-deux étudiants répartis en huit groupes ont consulté un document sur l'informatique à l'école. Des pré- et post-tests sous la forme de cartes de concepts ont permis de mesurer le gain d'informations supposées acquises lors de la consultation du document. Les résultats montrent que, si la tâche et le support jouent un rôle significatif, la présence ou l'absence de liens hypertextes n'est que peu sensible sur le gain d'informations retenues. Cette étude permet de considéreravec prudence le passage d'informations-papier sur support logiciel.
Type de document :
Communication dans un congrès
Bruillard, E., Baldner, J.-M., Baron, G.-L. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. INRP ; EPI, pp.167-174, 1996, 〈ISBN 2-7342-0533-5 ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/epi-inrp.htm〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000519
Contributeur : Florence Galand <>
Soumis le : mardi 6 juillet 2004 - 11:55:59
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:17
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mars 2010 - 21:20:40

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000519, version 1

Collections

Citation

Philippe Dessus, Guy Hédon. Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultation d'un hypertexte sur l'informatique à l'école. Bruillard, E., Baldner, J.-M., Baron, G.-L. Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. INRP ; EPI, pp.167-174, 1996, 〈ISBN 2-7342-0533-5 ; http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/epi-inrp.htm〉. 〈edutice-00000519〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

296

Téléchargements de fichiers

213