Accueil

 


Le laboratoire Philosophie, pratiques & langages (PPL – anciennement PLC) est rattaché à l’UFR Sciences humaines de l’UGA (Université Grenoble Alpes).

Il regroupe tous les enseignants-chercheurs du département de philosophie, auxquels s’ajoutent des enseignants-chercheurs venant d’autres universités ou disciplines, une responsable administrative et une trentaine de doctorants.

Depuis sa fondation, PPL, enraciné dans la tradition de la philosophie grecque qui assigne au logos et aux pratiques dialogiques un rôle crucial, a maintenu son ancrage premier en philosophie ancienne et philosophie du langage, tout en renouvelant constamment ses questionnements en les ouvrant aux méthodes et thématiques contemporaines, associant langage, cognition et pratiques sociales.

Plus récemment, un nombre croissant de ses membres s’est engagé dans le domaine de la philosophie pratique, entendue comme apport de la réflexion philosophique aux différentes dimensions de l’action humaine et aux autres savoirs. Cette orientation désigne plus précisément pour l’équipe les champs de l’éthique, de la science et de la politique.


Les documents déjà déposés sur HAL sous l'intitulé de l'équipe pré-existante sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

 PLC (Philosophie, Langage et Cognition)

Actualités

ADADI  (21/12/16)  
ADADI : Aide au droit d’auteur et au droit de l’image. En partenariat avec la Faculté de Droit et à destination des étudiants de Master, Doctorat et des enseignants-chercheurs, ce nouveau service est disponible depuis février 2016. Il a pour objectif d’aider et d’accompagner sur des questions de droit d’auteur, droit de l’image, droit de l’édition, droit de diffusion, etc., souvent liées aux publications des différents travaux de recherche. Adadi apporte des réponses claires aux questions posées à l’adresse : arsh-adadi@univ-grenoble-alpes.fr.

widget_sherpa

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur