Accueil

 

 Bienvenue dans la collection du LUHCIE !

 

Cette collection est destinée à présenter la production scientifique (articles, ouvrages, chapitres d'ouvrages scientifiques, conférences, communications, thèses) des membres du laboratoire. Les publications s’appuient principalement sur les axes de recherche du laboratoire :


I. Circulations, transferts, frontières

Transferts culturels et politiques, Circulation des idées et des savoirs, Traduction, Réception, Mobilités, Interactions, Migrations, Passeurs, Exil, Voyage.

Les récentes approches de l’histoire transnationale et de l’histoire-monde sont venues conforter les spécificités depuis longtemps confirmées du laboratoire en matière d’interactions culturelles internationales. Les circulations étudiées concernent autant les expériences du voyage, de l’exil et de la migration des hommes d’un espace à l’autre que le transfert des idées, des formes artistiques et des œuvres littéraires,  d’une époque à l’autre ou d’une langue à l’autre.


II. Écritures, objets, formes de communication

Langages, Inscriptions, Archives, Vestiges matériels, Marquages, Corps, Genre, Rhétorique, Théâtre, Musique, Cinéma, Arts et artistes, Création, Éditions, Humanités numériques.

Les disciplines représentées au LUHCIE permettent de prendre en compte, dans une perspective interculturelle, une palette variée de modes de communication qui embrassent différents outils, supports et langages. L’attention portée à la parole, au geste, au corps, à l’écriture, à l’objet, aux images et aux sons conduit vers des analyses susceptibles de convergences fécondes, de la rhétorique à l’iconographie, du vestige matériel au document textuel, du dépouillement d’archives à l’archéologie et à la restitution numérique.

 

III. Savoirs, croyances, sciences

Religions, Rites, Mythes, Idéaux, Hybridation des connaissances, Herméneutique, Intertextualité, Observation, Expérience, Arts de faire, Réseaux savants, Sociabilités, Collections, Patrimonialisation.

Dans une démarche transversale, propre au LUHCIE, cet axe réunit les chercheurs travaillant depuis la plus haute Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine sur les pratiques religieuses, intellectuelles et scientifiques. La dynamique des faits religieux et culturels dans la diversité de leurs expressions laisse des  traces indélébiles dans notre patrimoine mental et matériel, modèle des visions du monde, produit des objets et est à l’origine de la création des collections. La perspective de l’histoire sociale et culturelle des sciences trouve ici toute sa place.


IV. Territoires, pratiques et discours politiques

Pouvoirs, Sociétés, Acteurs, Représentations, Identités, Rituels, Lieux et formes de gouvernement, République, Communautarismes, Guerres, Révolutions, Résistances, Colonisation, Historiographie.

Que ce soit à l’échelle des villes, des provinces, des États ou dans le cadre des relations entre mondes éloignés, les sociétés politiques sont envisagées dans une approche attentive aux temporalités, à la variété de leurs acteurs, de leurs expériences vécues, ainsi qu’à la construction de leurs identités. Le fait politique est appréhendé d’une multiplicité de points de vue : les institutions, le droit, l’idéologie, la dissidence, les représentations du pouvoir, les techniques de construction du consensus et de la légitimation.


Vous trouverez ici toutes les références bibliographiques et pour certaines l’accès libre, gratuit et illimité au texte intégral que vous pourrez ainsi visualiser, télécharger et/ou imprimer ou simplement exporter vers BibTeX, Endnote, et enfin partager sur les réseaux sociaux !

 

 HISTORIQUE


Le LUHCIE est né en janvier 2016 de la fusion du CRHIPA (Centre de Recherches en Histoire et histoire de l’art, Italie, Pays Alpins, interactions internationales) et du GERCI (Groupe d’Études et de Recherches sur la Civilisation Italienne). Il est intégré au Pôle de recherche ALLSHCS (Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines, cognitives et sociales) de l’Université Grenoble Alpes.

Les documents déjà déposés sur HAL sous les intitulés des équipes pré-existantes à ce regroupement sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous :


CRHIPA


GERCI

 

Politique Open access des éditeurs

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

 

ADADI

ADADI  (22/11/2017)  
Aide au droit d’auteur et au droit de l’image. En partenariat avec la Faculté de Droit et à destination des étudiants de Master, Doctorat et des enseignants-chercheurs, ce nouveau service est disponible depuis février 2016. Il a pour objectif d’aider et d’accompagner sur des questions de droit d’auteur, droit de l’image, droit de l’édition, droit de diffusion, etc., souvent liées aux publications des différents travaux de recherche. Adadi apporte des réponses claires aux questions posées à l’adresse : arsh-adadi@univ-grenoble-alpes.fr.

 

widget_cartohal