index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Education Computer-assisted education Speaker identification Learning analytics Nouvelles technologies de l'information et de la communication Apprentissage automatique Pedagogical activity Instructional Design Serious Game Virtual reality Neural networks Educational technologies Collaboration Information and communications technology Spoken Language Understanding Usability Traduction automatique statistique Automatic Speech Recognition Reengineering Arabic language Design Serious games Instructional design Operationalization Authoring Tool Opérationnalisation Deep learning Artificial intelligence Automatic speech recognition Learning Games Patterns EIAH Motivation I-vectors Capitalization Tutoring Education -- Data processing Compréhension de la parole Interprétabilité Adaptation Learning Analytics Serious Games Jeux sérieux Simulation MOOC Ingénierie Conception des EIAH Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Machine learning Belief functions Community detection TEL Reconnaissance de la parole Outil auteur Statistical machine translation Mobile learning Learning Engineering Reconnaissance automatique de la parole Réalité virtuelle Augmented Reality Plagiarism Speech Authoring tool Annotation Speech recognition Informatique Education et informatique Education Evaluation Classification Plagiat Connectivism Interpretability Computer-assisted education Diarization Clustering Corpus Speaker diarization Scénarisation pédagogique Dashboard Conception participative Scénario pédagogique Gamification Pedagogical scenario Conception pédagogique Information and communications technology Educational technologies Learning Management System LMS Interaction VRLE Conception Named Entity Recognition Speaker recognition Enseignement supérieur Augmented reality BPMN Technology Enhanced Learning Spoken language understanding CMOOC Apprentissage profond

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

644

NOMBRE DE NOTICES

1 130

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %