Développer l'intercompréhension dans l'espace linguistique roman: le programme Galatea/Socrates
Résumé
Face à la nécessité de sauvegarder le patrimoine linguistique européen, l'exploitation des possibilités de communication offertes par l'existence, au Sud de l'Europe, d'une zone linguistique et culturelle où la compréhension mutuelle entre natifs de langues diverses est facilitée par la proximité des langues due à une commune origine latine, constitue un atout insuffisamment mis à profit. Nous souscrivons par conséquent à une conception de l'intercompréhension passant par des échanges multilingues, chaque interlocuteur pouvant s'exprimer dans sa langue maternelle à défaut de pouvoir le faire dans celle du destinataire, et non pas, bien évidemment, à une intercompréhension qui prendrait appui sur l'utilisation d'une langue tierce ou véhiculaire. Notons que ce type de communication multilingue entre locuteurs de langues différentes mais apparentées est parfois pratiqué spontanément et "naturellement", par exemple entre portugais et espagnols, ou encore entre locuteurs de dialectes différents au sein du continuum dialectal roman. Il s'agit donc de contribuer, par des méthodes appropriées, au développement de cette intercompréhension. En proposant un apprentissage basé sur la dissociation des compétences, c'est à dire en travaillant uniquement les habiletés de compréhension dans un premier temps, le programme Galatea constitue donc une stratégie en direction du plurilinguisme roman, donc au niveau européen, une approche régionale du plurilinguisme.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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