Aspects du contrat didactique dans une formation plurilingue ouverte et à distance - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2006

Aspects du contrat didactique dans une formation plurilingue ouverte et à distance

Résumé

Nota bene : la mise en forme de cette version n'est pas conforme à la version publiée. DEGACHE, C. (2006), « Aspects du contrat didactique dans une formation plurilingue ouverte et à distance », in C. Dejean-Thircuir et François Mangenot (coord.), Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation, Le Français dans le Monde, Recherches et Applications, juillet 2006, 58-74. Aspects du contrat didactique dans une formation plurilingue ouverte et à distance Christian DEGACHE Lidilem-Université Stendhal Grenoble 3 Les formations en langues, ouvertes et à distance, permettant à des groupes d'étudiants d'interagir à distance tout en se réunissant physiquement avec un enseignant ou tuteur au niveau local-soit un type de formation hybride (voir Nissen, ici-même)-, se développent depuis quelques années en mettant à profit l'évolution des moyens technologiques. C'est le cas par exemple des projets Cultura (Furstenberg et English, ici même), Incontro Ca'Foscari-Columbia (Dolci, 2004), Galanet (Degache, 2003). Compte tenu des modalités d'organisation spécifiques de ces formations, de leur scénario et des dispositifs informatisés qui permettent de les mettre en place, les membres de l'encadrement pédagogique sont amenés non seulement à y assumer des tâches nouvelles, mais également, sans doute, à être plus vigilants sur les comportements et démarches des apprenants. Cependant, on connaît encore mal les fonctions de tutorat dans de telles formations, à fortiori si elles ménagent la place à plusieurs langues. Certes la recherche s'est penchée ces dernières années sur le tutorat en ligne mais encore peu dans le contexte des communautés d'apprentissage plurilingues. On sait, grâce aux travaux conduits dans une perspective ethnographique, que la classe de langue est régie par une série de contrats plus ou moins explicites entre enseignant et apprenants (Cambra Giné, 2003). Mais dans les formations plurilingues ouvertes et à distance, comment la participation des uns et des autres s'organise et se régule-t-elle ? Peut-on y retrouver une distribution des rôles, droits et obligations semblable à la classe de langue ? Comment y sont assurées en particulier les fonctions métacommunicatives cardinales de l'enseignant (L. Dabène 1984) ? Cette étude 1 empirique tente d'explorer cette problématique à partir des interactions romanophones recueillies sur la plate-forme Galanet (www.galanet.be), essentiellement dans les outils dédiés aux interactions écrites asynchrones (forum) et synchrones (clavardage ou salon de chat). L'hypothèse est faite ici qu'une nouvelle distribution de ces fonctions est stimulée par les scénarios d'apprentissage et d'encadrement d'une part, par un contrat spécifique construit dans l'interaction par les étudiants d'autre part.
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hal-02304675 , version 1 (03-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02304675 , version 1

Citer

Christian Degache. Aspects du contrat didactique dans une formation plurilingue ouverte et à distance. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006. ⟨hal-02304675⟩

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