index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

246

Nombre de documents avec texte intégral

40

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Iconotext Apprentissage intégratif Children’s picture books Abandon des études Emotional words Response time Apprentissage collaboratif Pictures Cheminement pédagogique Emotional words stimuli Coopératif 21st century Mobilité Phonological awareness Emotional pictures stimuli Syllabe Campagne Cooperation Comparative study Centrisme Early childhood Innovation Adolescence Chercheurs Album pour enfants Accessibilité numérique Histoire Basic needs Commitment Handicap rare Words Milieu scolaire Compréhension de récit Orientation professionnelle Engagement Didactique clinique Cultural capital Conseil et accompagnement en formation Iconotexte Autorégulation Pratiques enseignantes Citoyenneté Parentalité France Boundary Autorégulation dans l'apprentissage Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Classe renversée Représentations sociales Auto-analyse EMOVAL Phoneme Habiter Culture Collective correction City Country Emotional valence Adolescents Emotional vocabulary Évaluation Projet professionnel Emotional stimuli Agir enseignant Board games Career guidance Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Digital tools Construction identitaire Aliscans Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Spatiality Sport Sociologie Development Collégiens Accompagnement Coopération Arts&Science Domaine 2 - Savoirs Dictatique Activités physiques sportives et artistiques APSA Coaching in training Cultural product Enseignement supérieur Capital culturel Formation des adultes Analyse de la Sémantique Latente LSA Formation Accompagnement en formation Handicap Investissement parental Cerveau Correction collective Chanson de geste Citizenship Disability Accompagnement des collectifs Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Preschooler