Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Ressources et patrimoines

 

L’objectif du thème R&P est de favoriser les échanges, les collaborations, et plus encore, le développement de projets interdisciplinaires en vue d’avancer sur la question des ressources et des patrimoines dans des territoires de montagne alpins et internationaux. Compte tenu de la finitude des ressources physiques à l’échelle globale et des enjeux de valorisation pour des territoires multi-situés dans un contexte de mondialisation amplifié, cette réflexion pluridisciplinaire sur le champ des ressources et des patrimoines est essentielle, avec de manière sous-jacente une réflexion sur les enjeux de vulnérabilité et de gestion durable.

Les questionnements du thème R&P seront abordés selon différents types de ressources (eaux, mines, patrimoines culturels) sans pour autant empêcher la conduite d’études englobantes (« multi-ressources ») qui iraient au-delà des trois types de ressources listées ici. L’objectif sera de mettre en évidence la mobilisation des ressources par les acteurs territoriaux et de développer des travaux plus fondamentaux sur les concepts et méthodes avec un questionnement sur les notions de ressources patrimoniales, ressources territoriales, de valeur(s) patrimoniale(s) et de vulnérabilité patrimoniale.

Ces questionnements reposent sur un cadre commun de réflexion qui vise à expliciter les différentes phases constitutives d’un processus général de connaissance, de gestion et de valorisation des ressources et patrimoines en tant que composants d’un territoire. Il s’agira ainsi d’apporter des éléments de réflexion à des enjeux sociétaux globaux et complexes, allant d’attentes en matière de production de connaissances scientifiques à des problématiques territoriales de développement. En cela, ce thème tend à croiser des recherches sur les systèmes physiques et des volets Sciences Humaines et Sociales. L’ambition est ici de produire de nouvelles connaissances, à la fois sur la caractérisation des ressources et des patrimoines étudiés et sur les mobilisations qui en sont faites par les acteurs territoriaux.